Rando Wessex

les 22 et 23 juillet 2006

 

J1

2h48. Un SMS de Gérard : « Ch’suis en bas ». Heureusement que je me suis levé à 1h30, on avait rendez-vous à 3h.J’arrive et on file sur Maffliers, point de rendez-vous avec Christian, l’autre.. Merci le GPS pour le guidage. On arrive pile à l’heure. Des gouttes de pluie et un orage qui gronde, on enfile nos vêtements de pluie. Et on attend. 

Christian arrive avec un peu de retard. Son guidage GPS n’a pas fonctionné comme il le souhaitait. C’était un signe et j’aurai du y prêter attention. Et nous partons tous les trois, direction Berck. Personne à cette heure-là, ça roule comme on le veut, pas de camions non plus. Presque parfait comme conditions si ce n’était ces nuages et cet orage qui gronde au dessus de nous.

Les couleurs commencent à apparaître, c’est le jour qui arrive comme nous arrivons sur Berck. A un moment donné, un morceau de ciel clair mais notre route va à l’opposé de cette trouée, en plein vers ce gros paquet de nuages noirs. Des éclairs le traversent. C’est beau mais on fonce droit dessus.

Et ça ne manque pas. Un éclair a crevé le paquet et des trombes d’eau s’abattent sur nous. Arrêt essence ? Non, on peut continuer mais Christian, l’autre, part à la rencontre de Philippe. Je reste avec Gérard et nous nous retrouvons à la barrière de péage. Poignées de mains gantées, la pluie empêche de retirer les gants.

Maintenant, direction Coquelles. Le ciel se dégage, il commence à faire bon. Près de Coquelles, un automobiliste coupe la route de Christian. Ici, aussi, il y a des malades.

Nous arrivons aux guichets et il est 7h. Pile à l’heure. Mais les formalités sont longues, très longues. Dany, César et Duong sont de l’autre côté et devraient nous attendre. Quand nous arrivons sur notre file, c’est le train de 8h15 qui est annoncé. En clair, cela signifie que nous avons raté celui de 8h. En attendant, on boit le café que j’avais préparé. Plus très chaud, mais toujours ça d’avalé. Deux autres motos arrivent et attendent aussi.

Message de César qui embarque pendant que nous attendons. On se retrouvera de l’autre côté. Message du panneau d’affichage qui nous annonce maintenant l’embarquement sur le train de 8h30. Faut comprendre…

Embarquement, débarquement. Pas de César ni de Duong. Où sont-ils ? Mon message était pourtant clair, on s’attend à la sortie de l’eurotunnel. Une station service. Sont-ils là ? Non. On repart. Soudain, sur l’autoroute, des gens font des gestes. Ce sont eux. César n’a pas lu les derniers messages du groupe anglais. Ce point de rendez-vous a été annulé…Trop tard pour qu’on sorte pour les rejoindre. On sort à la prochaine sortie qui est déjà pas mal de kilomètres après. Et on attend. Nouveau message sur la messagerie de César. On est là et c’est à mon tour de guetter sur le pont mais l’autre moitié du groupe arrive par un autre chemin.

 Poignées de mains, bonjour, on repart ; Direction Winchester par la côte. Christian a rentré le parcours et on suit. Mais avant, petit déjeuner typiquement anglais.

Passage par Brighton. Magnifique ville. Ensuite, le parcours est plus approximatif. TomTom tient à passer par le centre des villes marquées comme points intermédiaires. Ce qui fait que nous avons roulé vers l’ouest, le nord, le sud, l’est. On s’est rapproché de Londres, éloigné, on a essuyé un déluge à nouveau.

Finalement, nous arrivons à Winchester avec presque 3h de retard et personne. Jim et ses complices ont avancé, ce qui est normal. Et nous finissons par jonctionner à Stockbridge. Chaleureuses retrouvailles. Le cœur est là et la température aussi. On sèche et on quitte les vêtements de pluie. Il est bientôt 16, heure française quand nous arrivons dans une sorte d’auberge. Finalement, il faisait faim. Ah, le décalage horaire, ça use.

 

Pour le moment, les photos sont ici.

Celles de Duong,   celles de Jim et de Philippe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les terres de sa Gracieuse Majesté, nos amis anglais nous convient à poser nos roues. Le Wessex, c'est le sud ouest de l'Angleterre.

 

Liens utiles / Usefull links

Voir / To see:  http://www.salisbury.gov.uk/http://www.visitsalisbury.com/

Où : 360km de Lille, 868km de Strasbourg, 1 320km de Marseille, 849km de Toulouse, 692km de Bordeaux, 374km de Nantes, 528km de Paris

 

Programme provisoire

Rendez-vous à Salisbury à midi, visite de la cathédrale, déjeuner rapide et visite d'autres lieux, essentiellement à l'ouest et au nord.

Dans la soirée, un bon repas et retour à Salisbury, certainement. Départ matinal pour une randonnée plus longue, plus vers l'est pour qu'Elisabeth puisse prendre son ferry à Portsmouth et que les autres puissent rentrer sur Folkstone en temps.

D'autres informations à venir.

 

Retour